Consultation:
Chaque consultation commence avec une anamnèse (histoire), vous racontez la raison de la consultation, vous expliquez vos plaintes et vous pouvez poser vos questions. Après nous faisons un examen clinique.
Electrocardiogramme:
Lors de cet examen, on pose plusieurs petites ventouses sur votre poitrine, bras et jambes pour faire un enregistrement de l'activité electrique du coeur. On peut évaluer le rythme cardiaque, diagnostiquer un manque oxygène au niveau du muscle cardiaque ou un infarctus ancien/récent.
Echocardiographie:
L’échographie cardiaque permet d’explorer les différentes parties du cœur (dimensions, mouvements, fonction, valves,..) et de calculer les pressions dans le coeur. Pendant l'examen vous êtes couché sur le dos ou sur le côté gauche. On fait des images en utilisant des ultrasons, avec un capteur et du gel.
Test d'effort:
Pendant que vous pédalez sur une bicyclette contre une résistance progressivement croissante à l’effort, votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et votre électrocardiogramme sont enregistrés. Ceci nous permet d'evaluer l’irrigation de votre muscle cardiaque à l’effort et de dépister des rétrécissements au niveau des artères coronaires. Il nous permet aussi d'evaluer votre rythme cardiaque et mettre en évidence d’éventuelles arythmies.
Contrôle de pacemaker et défibrillateur:
Après la mise en place du pacemaker ou défibrillateur, le contrôle du pacemaker ou du défibrillateur doit être fait de manière régulière (il est recommandé de le faire tous les 6 mois). Cette surveillance est nécessaire pour vérifier la charge de la batterie, contrôler la programmation et si nécessaire d'adapter les paramètres afin d'optimiser son fonctionnement. Ceci ce fait avec un ordinateur qui se connecte avec le pacemaker ou défibrilateur.
Enregistrement holter:
Ceci est un examen qui enregistre votre rythme cardiaque pendant 24 h ou plusieurs jours (max 7 jours). On met plusieurs électrodes autocollantes sur de votre poitrine. A ces électrodes sont reliés des câbles eux-mêmes reliés à l’appareil d’enregistrement. Ensuite, une analyse approfondie est faite de l'enregistrement.
Saturation d'oxygène:
Des plaintes cardiaques sont parfois causées par des troubles du sommeil. Pour détecter une désaturation pendant la nuit, il y a la possibilité de mésurer le taux d'oxygène dans votre sang pendant la nuit. Ceci ce fait avec un apareil que l'on met autour le poignet et qui est connecté avec un détecteur sur le doigt. Si une désaturation nocturne est démontrée, vous serez referré pour un test du someil.